Le loup du Val d'Hérens pourrait être tiré si la Confédération le permet
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune a adressé ce jeudi une demande à l'Office fédéral de l'environnement afin de réguler la meute de loups dans le Val d'Hérens. Certains spécimens pourraient être tirés si la Confédération le permet.
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune a adressé ce jeudi une demande à l'Office fédéral de l'environnement afin de réguler la meute de loup dans le Val d'Hérens. On rappelle 11 moutons ont été tués ces quatre derniers mois alors qu'ils étaient protégés comme la loi le demande.
Jusque-là, seul un couple de loups avait été identifié par le service de la chasse, les conditions n'étaient donc pas réunies pour ordonner un tir, selon les autorités cantonales. Des photographies ont permis de montrer la présence de louveteaux: un tir pourrait donc être ordonné selon la nouvelle ordonnance de la loi fédérale sur la chasse entrée en vigueur le 15 juillet 2021. Les permissions de tirer des loups solitaires sont de la compétence du canton. La Confédération est à la manoeuvre dès lors que l'existence d'une meute est prouvée.
Si la demande de régulation est validée au niveau fédéral, les gardes-faune pourraient réaliser le tir de la moitié des louveteaux du couple.