Le Grand Conseil veut faire baisser les impôts des Valaisans dès 2024
Le Grand Conseil s'est penché ce lundi sur la révision de la loi fiscale valaisanne. Avec un fossé entre la gauche et la droite.
Le canton du Valais va de l'avant avec la révision de sa loi fiscale. Le grand Conseil est entré en matière à une large majorité ce lundi sur ce projet, qui entend faire baisser la facture des impôts pour les personnes physiques. Seule la gauche – PS et Verts – se sont opposés à cette réforme.
Pour les socialistes, le moment est mal choisi, en raison de l'inflation, de l'augmentation des tarifs de l'électricité ou du poids toujours grandissant des primes d'assurance maladie. Ils regrettent par ailleurs des mesures arrosoir, qui ne ciblent pas les contribuables les moins aisés.
A l'opposé la droite salue une révision attendue de longue date par la population valaisanne. Le PLR dit vouloir favoriser des mesures profitant à la majorité des contribuables.
Le Centre en arbitre
La lecture de détail aura lieu au printemps. Le groupe du Centre a déjà promis de jouer les arbitres entre les positions des différents groupes. Avec une priorité pour lui : soulager les classes moyennes et les familles dans un contexte difficile.
Reste à savoir quelle option sera retenue à ce moment-là par le Grand Conseil. Le projet du Conseil d'Etat propose en effet des mesures qui devraient priver le canton de 42 millions de francs de recettes et les communes, de 21.7 millions. La commission de l'économie et de l'énergie table, de son côté, sur des rentrées en baisse de plus de 57 millions pour le canton et de 9 millions seulement pour les communes.
Cette révision de la loi fiscale devrait entrer en vigueur par étapes dès 2024 et jusqu'en 2026.