Le Grand Conseil valaisan demande un rapport sur les sans-papiers régularisables
Le Valais doit s'éviter des drames de l'expulsion et utiliser la marge de manoeuvre dont il dispose. Encore faut-il avoir une vision claire de la situation. Une analyse devrait l'y aider.

Le Grand Conseil valaisan veut un rapport sur "le nombre d'étrangers qui séjournent illégalement en Valais et qui sont susceptibles d'être régularisés dans le contexte des cas de rigueur".
Il a accepté aujourd'hui par 78 voix contre 45 non et 5 abstentions un postulat de la centriste Françoise Métrailler.
Employée à l'EMS "La Charmaie" à Collombey-Muraz
A l'origine de cette intervention : la situation d'une auxiliaire de santé camerounaise menacée d'expulsion en avril 2022 après quinze années passées en Suisse. Médiatisé, ce dossier avait provoqué une importante mobilisation. Une pétition demandant l'octroi d'un permis humanitaire avait réuni 10 mille signatures. Le canton avait ensuite suspendu l'ordre de renvoi à la fin du mois.
Selon le Département de la sécurité, des institutions et du sport, il y avait en Valais 223 personnes sans titre de séjour valable en février dernier. Parmi elles, 176 ont vu leur demande d'asile être rejetée et une décision de renvoi prononcée par le Secrétariat d'Etat aux migrations. Ces personnes doivent quitter la Suisse.