Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Grand Conseil ne réélit pas un juge cantonal pour question d'âge

A 72 ans, le juge Jean-Bernard Fournier briguait un nouveau mandat. Mais une majorité du Parlement ne l'a pas entendu de cette oreille ce mardi.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
06 mai 2025, 08:20
/ Màj. le 06 mai 2025 à 10:05
Témoigner devant la justice
Image d'illustration ©Pixabay

L’élection du pouvoir judiciaire a une nouvelle fois fait des vagues au Grand Conseil valaisan. Contrairement à il y a quatre ans, ce n’est pas le cas du procureur général qui a focalisé les débats. Mais bien celui d’un juge cantonal, en poste depuis plus de trente ans. Elu en 1992 sous l’étiquette du PDCVr, Jean-Bernard Fournier souhaitait, à 72 ans, rempiler pour un nouveau mandat de quatre ans. Mais plusieurs groupes politiques ne l’ont pas entendu de cette oreille.  

Il n’y a certes pas de base légale en Valais pour écarter la candidature d'un juge sur le seul critère de l’âge. Une motion du groupe Neo en ce sens a été acceptée à une large majorité l’an dernier. Mais elle n’est pas encore inscrite dans la loi. Les groupes du Centre et de die Mitte Oberwallis ont donc jugé qu’écarter le magistrat relevait de l’arbitraire.  

Les autres groupes en revanche ont parlé de la nécessité d’être cohérents par rapport aux décisions qui ont été prises dans la salle du Casino. Ils ont aussi rappelé un récent arrêt du tribunal fédéral sur un cas similaire à Zurich : l’âge peut effectivement être pris en compte pour décider de nommer ou non un membre du pouvoir judiciaire. Pour autant que ce ne soit pas le seul critère.  

C’est finalement à bulletins secrets que le Grand Conseil a dû se prononcer. Un choix qui n’a pas fait l’ombre d’un doute : par 93 voix contre 31 et cinq abstentions, le Parlement a décidé de confirmer le choix de la commission de justice d’écarter la candidature de Jean-Bernard Fournier. Plusieurs groupes ont toutefois fait part de leur volonté de mettre un terme le plus rapidement possible au flou juridique qui règne dans ce dossier.

SR
Tags de l’article
Valais Justice Politique

Les articles les plus lus

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Elle participe au prochain long-métrage du réalisateur Yann Gonzales « J’oubliera ton nom ». Il sera filmé durant six nuit dans plusieurs lieux emblématiques du canton, comme Viège et Tourtemagne, indique la Valais Film Commission.
05.06.2025 - 17:20
Vanessa Paradis au festival de Cannes (archives)
1

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
2

Limogeage de Serge Métrailler : l'AVE sort - un peu - de son silence

L'ombre de Serge Métrailler, limogé au début mai, a plané ce vendredi sur l'assemblée générale de la puissante Association Valaisanne des Entrepreneurs. Le comité directeur évoque un "changement majeur".
06.06.2025 - 15:00
Serge Métrailler
3

De nouvelle laves torrentielles dans le Haut Val de Bagnes

Les travaux se poursuivent pour remettre les axes de circulation en service le plus rapidement possible. Mais le chantier est ralenti par les incidents qui continuent de se produire dans la région.
07.06.2025 - 12:00
Une lave torrentielle a emporté lundi le pont fusible sur le Fregnoley dans le Haut Val de Bagnes
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Minefields - FAOUZIA & JOHN LEGEND
Minefields
FAOUZIA & JOHN LEGEND
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
Minefields
FAOUZIA & JOHN LEGEND
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia