Le flou règne autour de la taxe au sac poubelle en Valais
Le flou règne autour de la taxe au sac poubelle en Valais.
Le flou règne autour de la taxe au sac poubelle en Valais. Dans moins de 7 mois, elle devra être introduite sur l’ensemble de la partie francophone du canton.
Pour l’heure, c’est silence radio au niveau de ceux qui chapeautent le projet. L’Antenne Région Valais romand annonce de plus amples informations en septembre. Les responsables de l’Usine de traitement des ordures du Valais central n’ont pas pu s’exprimer sur nos ondes. L’assemblée générale de l’UTO se déroulait pourtant hier soir, avec « la gestion de la future taxe au sac » à l’ordre du jour. C’est dire que les inconnues restent nombreuses, malgré l’importance des enjeux. Il s’agit en effet de se mettre en conformité avec la législation fédérale. Les communes doivent donc déterminer si elles acceptent une taxe au sac à 1 franc 90 l’unité plutôt qu'au poids et élaborer leurs règlements internes respectifs (une étude internationale a été réalisée et donne les pistes pour l'introduction d'une telle taxe).
Martigny a montré l’exemple l’année passée, mais toutes les autorités politiques n’ont pas bouclé le sujet. A Monthey, par exemple, les membres du Conseil général ont refusé lundi soir le projet présenté par l’Exécutif. Ils devront à nouveau se prononcer en septembre prochain. Le même mois, St-Maurice mettra aussi ce point à l’ordre du jour. Pour l’heure, les travaux de préparation ne sont pas terminés. L'interview du président de la commune, Damien Revaz, ci-dessous.