Le don d'organes: un sujet au coeur de l'actualité...et qui intéresse aussi les plus jeunes
Alors qu’une initiative fédérale sur le don d’organes voit le jour, deux jeunes étudiantes du CO se penchent sur la thématique.

Alors qu’une initiative fédérale sur le don d’organes voit le jour, deux jeunes étudiantes du CO se penchent sur la thématique. Leur but : sensibiliser leurs camarades mais aussi leurs parents à la transplantation.
"Les jeunes peuvent être moins intéressés à la problématique du don d’organes", constate le président de l’association valaisanne des insuffisants rénaux et transplantés, Jean-Marc Gaillard. C'est qu'ils se disent qu'ils sont jeunes et ont toute la vie devant eux". Ce n’est pas le cas de Samantha Chervaz et sa camarade de classe Noémie, étudiantes au CO de Martigny, qui ont consacré leur travail personnel de fin d’année à la question. Il faut dire que Samantha Chervaz compte dans sa famille une personne transplantée du cœur. Chemin faisant, les deux adolescentes ont tenu une conférence de sensibilisation au don d’organes. Leur but : amener les jeunes à aborder le sujet avec leurs parents. Qu’ils soient pour ou contre.
Si le sujet suscite de l’émotion, il est surtout au cœur de l’actualité, avec l'initiative populaire fédérale en cours. «Pour sauver des vies en favorisant le don d’organes » propose un principe de consentement présumé, sauf en cas de refus de la personne de son vivant. Selon le président de l’association valaisanne des insuffisants rénaux et transplantés, Jean-Marc Gaillard, 85% des Suisses se déclarent favorables au don d’organes, mais au moment du décès, on note 60% de refus. "C'est aussi que lorsque l'on est confronté à la perte d'un être cher, on devient plus réfractaire à faire le geste. La sensibilisation doit donc être constante, pour faire entrer le don d'organes dans les moeurs et en faire quelque chose de normal."