Le diplôme de "politicien d'exécutif" fait son chemin en Valais
Un an que les élus communaux peuvent faire valider les compétences acquises lors de leur mandat.
Un an que les élus communaux peuvent faire valider les compétences acquises lors de leur mandat. Une initiative de l'Association Suisse des Cadres (ASC).
Pour l'heure, l'ASC a traité une quarantaine de dossiers en Suisse romande, 15 en Valais, explique Bernard Briguet, directeur romand de l'association et initiateur du projet. "C'est peu encore mais nous gagnons en visibilité parmi les communes du canton." L'ancien député est convaincu de la pertinence de la démarche. Une telle certification est un réel plus dans un CV, en particulier pour les femmes qui n'auraient gardé qu'une activité politique et qui voudraient retrouver du travail.
Mais il ne s'en cache pas, c'est aussi une manière pour l'ASC de gagner en notoriété. La section valaisanne compte actuellement 240 membres. Son président Robin Udry est persuadé que cette certification lui en amènera de nouveaux.
Mais le co-président du PDC de Savièse de rappeler l'essence de cette validation d'acquis: remercier et mettre en valeur une fonction. Une manière aussi pour les partis politiques de trouver des personnes prêtes à s'engager.