Le décret qui régira l'élection du Grand Conseil en 2017 dévoilé
Une élection à la bi-proportionnelle, avec six arrondissements électoraux regroupant un, deux ou trois districts, sans modification du quorum actuel: le Conseil d'Etat a transmis au parlement son projet de décret pour réviser le système d'élection du Grand Conseil et le rendre conforme a...
Une élection à la bi-proportionnelle, avec six arrondissements électoraux regroupant un, deux ou trois districts, sans modification du quorum actuel: le Conseil d'Etat a transmis au parlement son projet de décret pour réviser le système d'élection du Grand Conseil et le rendre conforme aux exigences du Tribunal Fédéral.
Un système présenté par le gouvernement comme le seul à même de respecter la Constitution et le TF.
Les 6 circonscriptions retenues sont les suivantes: celle du district de Sierre, celles formées par les districts de Monthey-/St-Maurice et Martigny/Entremont et celles formées par la réunion de 3 districts: Sion/Hérens/Conthey, Brigue/Rarogne oriental/Conches et Viège/Rarogne occidental/Loèche. Les districts fonctionnent comme des sous-arrondissements.
Ce décret ne devrait servir que pour l'élection du Grand Conseil de 2017.
Le décret sera débattu en mars prochain devant le parlement. S'il est rejeté le Conseil d'Etat se verra contraint d'agir par voie d'arrêté.