Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le danger d'avalanche reste marqué en Valais

Le degré de danger est de 3 sur 5, aux expositions nord-ouest à est, en passant par le nord-est au-dessus de 2200m. Les randonnées et descentes hors-piste demandent de l'expérience. Prudence surtout sur les pentes peu fréquentées exposées au nord et à l'est, selon le SLF.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
20 janv. 2026, 19:50
/ Màj. le 20 janv. 2026 à 20:55
Capture

Des avalanches peuvent être déclenchées dans la neige ancienne et atteindre une taille dangereuse. Des déclenchements à distance sont possibles. Des bruits sourds et des fissures lors du passage sur le manteau neigeux peuvent attirer l'attention sur le danger, indique dans son dernier bulletin l'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches.

Les randonnées et descentes hors-piste demandent de l'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et de la retenue. Prudence surtout sur les pentes peu fréquentées exposées au nord et à l'est, rappelle le SLF.

Les pentes à l’ombre et abritées du vent présentent tout particulièrement des couches fragiles marquées dans la partie centrale et inférieure du manteau neigeux. Ces endroits sont particulièrement répandus au sud d’une ligne Rhône-Rhin et sur le versant sud des Alpes. 

Dans ces couches fragiles, des avalanches de taille moyenne et parfois même de grandes avalanches peuvent encore être déclenchées par des personnes. Le manteau neigeux est particulièrement fragile sur les pentes exposées au nord et à l’est en Valais et dans le nord des Grisons. C’est précisément là où des déclenchements à distance sont toujours possibles. 

Sur le versant nord des Alpes, des déclenchements d’avalanches dans la neige ancienne ont été annoncés pour la dernière fois le week-end.

NT/c
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia