Le Conseil fédéral veut supprimer le corps d'élite des gardes-frontières pour le ski-alpinisme
Malgré la pression parlementaire, le Conseil fédéral reste droit dans ses bottes : il veut supprimer l'an prochain le corps d'élite des gardes-frontières pour le ski-alpinisme.

Malgré la pression parlementaire, le Conseil fédéral reste droit dans ses bottes : il veut supprimer l'an prochain le corps d'élite des gardes-frontières pour le ski-alpinisme. Pour des parlementaires de droite comme de gauche à Berne, cette décision est dommageable à la Patrouille des glaciers.
Dans une motion, le conseiller national PDC Benjamin Roduit demande de renoncer à cette suppression. Pour Benjamin Roduit, ne plus former des sportifs d'élite revient à sacrifier le ski-alpinisme. Il l'affirme, l'organisation de la Patrouille des glaciers par l'armée est totalement remise en question à partir de 2020.
Mais le gouvernement fédéral reste inflexible et entend fixer d'autres priorités, à savoir la maîtrise des frontières extérieures. Le Valais est particulièrement touché par la migration illégale et la criminalité transfrontalière, note-t-il. "Les exigences politiques et économiques accrues nécessitent que le Corps des gardes-frontière se concentre sur sa mission de base".