Le Conseil fédéral veut maintenir la redevance hydraulique à 110 francs : le Valais s'en réjouit
Les cantons alpins ont gagné: la redevance hydraulique ne baissera pas.

Les cantons alpins ont gagné: la redevance hydraulique ne baissera pas. Les exploitants de barrage continueront de payer 110 francs par kilowatt théorique aux collectivités publiques pour l’utilisation de leur eau, et ce jusqu’en 2024. Le Conseil fédéral propose ce mercredi le statu quo au Parlement. Il renonce à son projet d’abaisser le montant à 80 francs pour une période déterminée avant de passer à un mode flexible. Après consultation des milieux concernés, il lui paraît prématuré d’instaurer un nouveau système.
La Conférence des Gouvernements des cantons alpins (CGCA), dont le Valais fait partie, salue la décision du Conseil fédéral. Il l'affirme dans un communiqué : "Il s’agit de la seule décision qu’il convenait de prendre, objectivement et politiquement".
Le CGCA s'appuie notamment sur une étude, qui affirme que le secteur de l’électricité a toujours été en mesure de générer des bénéfices avec l’hydroélectricité, même durant les périodes où le prix du marché était très bas. Or, depuis 2016, les prix du marché sont repartis à la hausse et ont augmenté de plus de 25%.
"Vu le niveau extraordinairement bas des différents lacs artificiels, des revenus très attrayants ont certainement pu être réalisés l’hiver dernier", affirme le communiqué.
A noter que si la redevance hydraulique avait été revue à la baisse, le Valais aurait perdu un montant de 45 millions de francs par année.