Le concours Expérience non-fumeur a débuté dans les classes du Valais
Le concours Expérience non-fumeur a débuté pour 900 élèves valaisans.

Le concours Expérience non-fumeur a débuté pour 900 élèves valaisans. Il s'adresse aux écoliers de la 6ème à la 9ème harmos.
50 classes de tout le Valais y participent pour l’année scolaire 2017-2018 dont 10 des écoles primaires.
La participation les engage, ensemble, à ne pas fumer durant six mois. A travers ce concours, implanté en Valais par le CIPRET – centre de prévention contre le tabagisme – les élèves inscrits sont mieux informés, connaissent les avantages d’une vie sans tabac et peuvent reconnaître les techniques de marketing dont ils sont la cible. Ils sont ainsi soutenus par le groupe et l’enseignant.
Hors du cadre scolaire, les parents ont également un rôle à jouer. Le nouveau dépliant « Parler de la cigarette avec les jeunes » les conseille sur la manière dont ils peuvent encourager leurs enfants à rester non-fumeurs en toute objectivité et sans devenir moralisateurs. Montrer l’exemple est d'ailleurs une prévention efficace, rappelle le CIPRET dans un communiqué.
Expérience non-fumeur est organisée par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme AT en collaboration avec les centres cantonaux de prévention comme le CIPRET Valais. 40'000 élèves y participent dans toute la Suisse.