Le comité du Lötschberg s'engage pour un aménagement complet du tunnel
Le comité du Lötschberg, co-présidé par le conseiller d’Etat valaisan en charge des transports, Jacques Melly, s’engage pour un aménagement complet du tunnel de base.

Le comité du Lötschberg, co-présidé par le conseiller d’Etat valaisan en charge des transports, Jacques Melly, s’engage pour un aménagement complet du tunnel de base. C’est l’option la plus judicieuse a-t-il affirmé ce matin lors de son assemblée générale, sur la base d’une étude couts-bénéfices, mandatée par l’exploitant BLS. Une option dont le coût est estimé à 1,3 milliard de francs.
Pour Jacques Melly, cette « variante totale », est nécessaire. Il faut dire que le tunnel du Lötschberg, inauguré en 2007 est aujourd’hui saturé. Sur les 35 kilomètres de son tracé, près de la moitié n’est praticable que sur une seule voie, alors qu’un deuxième tube de 15 kilomètres a bien été percé, mais n’est pas équipé faute de financement. L'achèvement complet créerait donc des capacités supplémentaires et permettrait l’introduction d’une cadence semi-horaire pour le trafic grandes lignes entre le Plateau et le Valais.
Le comité du Lötschberg entend donc s’engager sur le plan politique pour une réalisation aussi rapide que possible de l’aménagement complet. Les débats sur le sujet auront lieu au plus tard en 2018.