Le carnaval d'Evolène inscrit au patrimoine culturel immatériel valaisan
Le carnaval d'Evolène fait son entrée au patrimoine culturel immatériel valaisan. Véritable institution au fond du Val d'Hérens avec ses peluches et ses empaillés, l'événement est désormais reconnu par le canton du Valais.

Une nouvelle manifestation fait son entrée au patrimoine culturel immatériel valaisan. Après la Foire du Valais en fin de semaine passée, c'est le carnaval d'Evolène qui annonce son accession à la liste du patrimoine culturel immatériel du Valais. L'annonce officielle a été faite lundi soir sur la place de l'Eglise, pendant les festivités carnavalesques, et en présence des autorités.
Véritable institution au fond du Val d'Hérens, le carnaval d'Evolène coche toutes les cases. Traversant les générations, il se distingue pour son caractère vivant, la diversité de ses personnages et sa capacité d'adaptation. Il est aussi inclusif, transmis de génération en génération et contribue à créer un sentiment d'identité et de cohésion sociale, déclarent le comité du carnaval d'Evolène et l’État du Valais réunis pour l'occasion en conférence de presse.
L'histoire locale en toile de fond
Du Choudâ (soldat) qui poursuit et procède à l’arrestation de la Poutràtse le lundi gras, au monstrueux Èmpalyà (empaillé) que l’on ne peut apercevoir que le dimanche de Carnaval, en passant par les déroutantes Marye (Maries) ou les Boueùthe (boîtes), les masques, les gestuelles et les usages de ces protagonistes incarnés par les gens d’Evolène racontent les rites et les coutumes de la vie locale.
Personnages incontournables, lè Patôyè (peluches), avec leurs instincts animaux, couverts de peaux de bête, et le vacarme de leurs sonnettes maniées par les porteurs de tradition, sont de sortie dès le réveil du carnaval et hantent le village jusqu’au mardi gras, à minuit, où ils retirent leur masque solennellement sur la place de l’église.
Masques traditionnels et populaires parmi la diversité des peurs et des légendes représentées, le carnaval d’Evolène est connu pour ses Chats, et les mimiques félines qu’arborent les porteurs quand ils incarnent cet animal, prédateur de la nuit qui rôde dans les rues, mais qui protège les réserves faites pour l’hiver et chasse les mauvais esprits.
