Le cardinal Henri Schwery aura bientôt une statue à son effigie dans sa commune de St-Léonard
St-Léonard verra prochainement s'ériger une statue de bronze du cardinal Henri Schwery. Le projet a été lancé il y a dix-huit mois et devrait aboutir dans le courant de l'année prochaine.

A St-Léonard, une place lui est déjà dédiée. Mais prochainement, une statue sera érigée à la mémoire du cardinal Henri Schwery.
Le projet est porté par la famille du cardinal, décédé au début 2021, ainsi que par le conseil de gestion de la paroisse de St-Léonard.
La réalisation de l'œuvre – un bronze de format grandeur nature – a été confiée au sculpteur, peintre et verrier de La Luette, Roger Gaspoz. Elle devrait être inaugurée dans le courant de l'année prochaine, dans l'église de St-Léonard, à un emplacement qu'il reste à définir.
L'idée est née il y a dix-huit mois, au sein même de la famille du cardinal Schwery.
Le coût de cette statue de bronze du cardinal Henri Schwery est de 130 mille francs, y compris le travail en fonderie. La famille a décidé de s'impliquer, tout comme la commune, la bourgeoisie et la paroisse de St-Léonard.
Neveu du cardinal et ancien président de St-Léonard, Michel Schwery envisage donc la suite des opérations avec sérénité, même si le budget reste à compléter.
Cet hommage doit marquer "durablement" le passage et l'action du cardinal Henri Schwery. Il est "celui de tout un canton qui a été marqué profondément par cette forte personnalité", écrit le sculpteur Roger Gaspoz.
Henri Schwery, deuxième cardinal valaisan
Le Valais n'a donné que trois cardinaux à l'Eglise. Il y a eu le remuant Matthieu Schiner, au début du 16e siècle. Il y a actuellement Paul Emil Tscherrig, depuis septembre 2023. Et entre deux, très proche de nous, Henri Schwery, évêque de Sion, créé cardinal par le pape Jean-Paul II en juin 1991.
Henri Schwery, benjamin d'une fratrie de dix enfants, aura porté la pourpre cardinalice durant près de trente ans. Il s'est éteint le 7 janvier 2021 à l'âge de 88 ans.
Les articles les plus lus
Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Résidences secondaires : deux stations valaisannes sur le podium européen des lieux les plus chers

Haut Val de Bagnes : des alternatives carrossables déjà en partie en place
