Le canton et la Clinique de Valère envisagent l'avenir avec sérénité
Le litige qui opposait l'Etat du Valais et la Clinique de Valère dans le domaine de la cardiologie interventionnelle n'est plus qu'un lointain souvenir.
Le litige qui opposait l'Etat du Valais et la Clinique de Valère dans le domaine de la cardiologie interventionnelle n'est plus qu'un lointain souvenir.
Il y a près d'une année, les deux parties signaient une convention pour repartir de zéro et depuis, tout semble couler de source, si l'on en croit Christophe Darbellay.
Le président de la Clinique de Valère poursuit des discussions avec Esther Waeber-Kalbermatten, Conseillère d'Etat en charge du département de la santé, en vue de développer un centre du cœur à Sion.
L'objectif est d'allier les compétences de l'Hôpital du Valais et de la Clinique de Valère, de manière à créer un domaine d'excellence pour le canton.
Mandaté par Esther Waeber-Kalbermatten, le Professeur Girardin devrait d'ailleurs bientôt rendre son rapport, afin de savoir si ce projet fait sens en Valais. Si tel est le cas, le centre du cœur pourrait faire partie du développement et de l'agrandissement futur de l'Hôpital du Valais, indique encore Christophe Darbellay.
Pour rappel, la convention dans le domaine de la cardiologie interventionnelle stipule que le canton s'engage à reconnaître le financement des prestations lorsqu'un patient pris en charge à la Clinique de Valère doit faire l'objet d'une hospitalisation pour des raisons médicales imprévues. Le nombre de cas est néanmoins limité à 10 par an et par groupe de prestations.
Et selon cet arrangement, l'Etat du Valais participe désormais au financement rétroactif des cas stationnaires de cardiologie interventionnelle pour la période 2012-2014.
En contrepartie, la Clinique de Valère avait retiré son recours au Tribunal administratif.