Le Belge Victor Richard s'offre un record et la SwissPeaks 660
Le coureur belge s'est imposé sur un parcours de plus de 660 kilomètres, dont 49'000 mètres de dénivelé.
Victor Richard a réalisé l'impensable en remportant la SwissPeaks 660. Après avoir passé la première semaine à distance du groupe de tête, le coureur belge est arrivé à Fiesch, en pleine forme et avec un sourire qui en disait long sur sa stratégie de course et sur l'idée qu'il avait derrière la tête. Celle de partir depuis Oberwald le plus frais possible.
Lentement mais sûrement, le gagnant de la Petite Trotte à Léon en 2023, a rejoint Sébastien Raichon et Nicolas Lehmann en tête de course. Puis, dès la moitié de la course, il a pris la tête pour ne plus la lâcher et arriver au Bouveret en 81h34 minutes, soit 2 minutes plus vite que Louis Calais, détenteur du record de la course, établit en 2023.
Une étincelante récompense pour un coureur toujours discret et qui évite les projecteurs. Mais qui, malgré lui, a écrit l'histoire de l'ultra distance en terminant sur la plus haute marche du podium de la première édition de la SwissPeaks 660.
Le britannique Kim Collisson victorieux sur la SwissPeaks 360
Kim Collisson est également arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi en 87h09 min. Le coureur de la Sportiva met ainsi son nom dans le palmarès de cette course mythique de 360 km !
Il faudra encore quelques heures de course côté féminin, tant sur la 360 que la 660 pour annoncer les grandes gagnantes.
Entre temps, la SwissPeaks 170 est partie ce matin depuis Thyon. Des changements organisationnels ont dû être pris de dernières minutes en changeant le départ de la course suite à la météo capricieuse de ce jour.
Les autres formats de course démarreront entre demain et dimanche.