Le « 4L Trophy 2022 » a séduit au moins deux Valaisans qui goûteront à cette aventure humanitaire
Sur la ligne de départ : 1500 « 4L », mythique modèle de Renault. A leur bord : 3000 jeunes de 18 à 28 ans dont au moins deux Valaisans qui comptent ajouter leur pierre à l’édifice d’une course de soutien pour les enfants du Maroc en février prochain.

Le Fulliérain Grégory Roduit, chauffeur poids lourd de son état et Marc Biselx, mécano, du Levron feront le tandem pour ce "4L Trophy 2022", un raid humanitaire qui se présente comme le plus grand du genre en Europe, dans une version rallye d’orientation sur 6000 kilomètres.
Le gros démontage : passage obligé pour la 4L histoire d’assurer dans le désert
Une fois décidés, « c’était un bon coup de folie », les deux Valaisans sont partis à la recherche d’une 4L. Ils ont fini par trouver la perle en France. En l’état. Et donc à préparer pour le contrôle technique qui les attendra le premier jour de l’aventure dans les Pyrénées-Atlantiques. « On l’a désossée de A à Z. Elle est actuellement complètement désossée et on bosse sur le châssis depuis plus d’un mois », explique Marc Biselx. L’organisation exige d’ailleurs bon nombre de particularités pour assurer la sécurité et la fiabilité des véhicules. C’est dire qu’au contrôle, à Biarritz le premier jour, « ça passe ou ça casse », l’aventure ou le retour. Mais cette aventure qui les emmènera d’abord sur la traversée de l’Espagne avant de rallier l’Algérie sur un bateau au départ de Gibraltar, ils comptent bien la vivre jusqu’au bout.
L’humanitaire d’abord
Le concept de ce rallye s’adresse donc à une tranche d’âge précise. Lancé il y a 24 ans avec une première édition réunissant trois équipages, l’événement n’a cessé de se renforcer. Il a attiré des milliers de jeunes par ces étapes à la boussole, dans les déserts d’Algérie et du Maroc, afin d’acheminer vivres, matériel médical et scolaire, pour le compte de l’association « Enfants du désert ». C’est ce qui a séduit Marc Biselx (interview ci-dessous).
« C’est pour les enfants… et ça nous permet de devenir – entre guillemets – ambassadeurs de cette association », se réjouit Marc Biselx. "Ce côté humanitaire et aventure… c’est une expérience géniale… ça laisse des souvenirs pour toute la vie", renchérit Grégory Roduit (interview ci-dessous). Les deux camarades d'aventure tiennent et tiendront un journal de leur périple.
En partenariat avec la Croix-Rouge française, le 4L Trophy 2022 roulera donc pour le compte de l’association « Enfants du désert » du 17 au 27 février 2022.