La Webcam de la place centrale de Monthey fait grimacer
La Webcam de la place centrale de Monthey fait grimacer.
La Webcam de la place centrale de Monthey fait grimacer. Elle est l’objet d’une plainte déposée par un citoyen. Une Webcam sans fin de surveillance, mais utilisée par l’Office du tourisme pour présenter la ville. Jusque-là rien d’anormal, d’autres villes ou stations de ski du canton disposent d’un tel outil de promotion. Le problème, c'est qu'un site internet privé conserve ces images au-delà du délai légal de 96 heures et certaines montrent des passants.
Le dossier est actuellement entre les mains du préposé cantonal à la protection des données, Sébastien Fanti. Et selon lui, la responsabilité reviendrait à la commune de Monthey, à qui appartient la caméra, bien que les vidéos soient hébergées par un privé. Certes, la ville ne peut pas maîtriser tout ce qui se fait sur le net, mais dès qu’un citoyen l’avertit de dérives, elle doit prendre des mesures pour y remédier.
Le président de la ville, Stéphane Coppey, apprenait ce lundi seulement l’existence de ces images et de cette plainte. Il assure qu’il suivra de près le dossier. D’ailleurs, la commune devrait disposer d’un nouveau règlement prochainement pour gérer plus finement toutes les caméras du territoire communal.