La ville de Monthey peut accueillir 13'000 nouveaux habitants, grâce à son schéma de densification
Quel visage aura Monthey en 2030 ?

Quel visage aura Monthey en 2030 ? Comment faire face à l’afflux de nouveaux habitants, alors que la population de la ville a augmenté de 30% en trente ans ?
Pour répondre à ces questions, la commune présente lundi soir son schéma directeur de densification, adopté en 2013 par les autorités mais qui n’a jamais encore été expliqué à la population.
L’objectif, c’est de permettre à Monthey de continuer à croître, tout en maintenant la qualité de vie des habitants, explique l’architecte de la ville Emilie Chaperon.
Pour ce faire, elle prévoit une densification concentrique. Les quartiers de l’hyper-centre, plus accessibles et dotés de davantage de services, sont destinés à être plus fortement densifiés que les zones périphériques. Des « pôles stratégiques » - des terrains actuellement vierges ou en friche - ont aussi été identifiés, afin de pouvoir y créer de nouveaux quartiers si besoin. Ces périmètres appartiennent en partie à la commune, ce qui va lui permettre de gérer la croissance de l’immobilier montheysan en fonction des besoins.
Une chose est sûre, selon Emilie Chaperon : la ville restera dans son périmètre actuel. Mais grâce aux mesures prévues dans le cadre de ce schéma directeur de densification, elle devrait pouvoir accueillir 13'000 habitants supplémentaires, ce qui représente une réserve pour les 35 prochaines années. « C’est un potentiel, ce n’est pas un but ou une volonté », précise Emilie Chaperon.