La tragédie des migrants en Méditerrannée prend place au c?ur du Théâtre Alizé, à Sion
"Rosa, de la peur à l'Amérique".
"Rosa, de la peur à l'Amérique".
C'est le titre de la pièce qui sera jouée par la comédienne Nora Picetti, demain, 15h, au Théâtre Alizé, à Sion. Cette pièce sera la porte d'entrée pour le message que veut diffuser SOS Méditerranée, partenaire de Médecins sans frontières sur le navire de sauvetage Aquarius.
L'histoire portée sur les planches est celle de la migration à la fin du 19e siècle, lorsque les Européens quittaient le Vieux-Continent pour chercher une vie meilleure outre-Atlantique.
Cette quête, ils sont nombreux à la tenter aujourd'hui de l'Afrique vers l'Europe. Sauf que chaque jour ou presque voit couler des canots, rafiots et autres embarcations remplies d'hommes, de femmes et d'enfants qui fuient le continent noir. C'est cette tragédie humaine qui a donné des ailes aux bénévoles de l'Antenne Valais SOS Méditerranée qui organisent la manifestation.
Des témoignages pour sensibiliser
Après deux séjours d'un mois sur l'Aquarius, Julie Melichar connait ce drame humain au quotidien. "On parle de plus de six personnes par jour qui meurent en tentant la traversée depuis la Lybie", rappelle la responsable communication de SOS Méditerranée Suisse (interview ci-dessous). "En tant que semblables, on en peut pas y rester indifférents". C'est ce qui a consolidé son engagement dont elle parlera dimanche au Théâtre Alizé, témoignage qui sera complété par un "Skype" en direct avec un sauveteur français de l'Aquarius.
Cette après-midi d'échange et de réflexion repose notamment sur l'Antenne Valais de SOS Méditerranée. "Au-delà de tout l'aspect économique et de récolte de fonds, le but principal est de sensibiliser…et de montrer qu'à notre échelle de citoyens valaisans, on peut aussi faire notre part", explique Joëlle Mayoraz, membre de l'Antenne Valais (interview ci-dessous).
A peine plus d'un an après la création de l'association en Suisse, l'antenne Valais a été portée sur les fonts baptismaux en septembre dernier. Ils sont désormais une douzaine à organiser des manifestations pour soutenir l'action en mer.
Le rendez-vous de dimanche en fait partie. Les places sont à réserver au Théâtre Alizé ou directement à l'adresse valaisosmediterranee.org. Le résultat des entrées et des dons sera intégralement reversé à SOS Méditerranée.