La réorganisation des offices des poursuites et faillites valaisans est désormais effective
La mue des offices de poursuites et faillites du canton est désormais bouclée. La réorganisation a été engagée progressivement dès le 1er mars 2021 jusqu'au 31 décembre 2022. Elle a notamment abouti à la séparation des offices des poursuites et des offices des faillites.

Débutée il y a près de deux ans, la réorganisation complète des offices de poursuites et faillites valaisans est désormais aboutie.
Cette réforme fait suite à la modification de la loi d’application de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, adoptée par le Grand Conseil le 13 septembre 2019. La réorganisation avait notamment pour objectif de séparer, sur un plan juridique et géographique, les offices des faillites et les offices des poursuites.
Le canton compte désormais trois offices des faillites à Monthey, Sion et Viège, villes qui accueillent également mais séparément trois offices des poursuites, en plus de ceux de Martigny et Sierre.
Tous les systèmes informatiques ont été fusionnés. Cette spécialisation des offices permet de gérer une masse critique plus importante de dossiers sensibles et complexes, tout en améliorant le partage d’informations entre les collaborateurs, estime le service cantonal qui les chapeaute.
Chaque année, les offices réalisent entre 156'000 (2020, année de pandémie) et 182'000 poursuites. Le nombre de faillites varie entre 456 (2017) et 602 (2022), précise l'office cantonal des poursuites et faillites dans un communiqué.
Les articles les plus lus
Deux semaines de restrictions de trafic sur la route du Grand-Saint-Bernard

A Savièse, Chandolin se met aux couleurs de la Fête-Dieu

Christian Varone va quitter la Police cantonale à la fin de l'année 2025

De la course, des nouveaux visages et des absents au programme de la rentrée des classes du FC Sion
