La population de Saint-Maurice invitée à se prononcer sur le sort de la carrière des Râpes
Le référendum a abouti. 883 signatures ont été déposées et validées contre le projet imaginé par la Bourgeoisie de Saint-Maurice pour la dernière phase de vie de la carrière des Râpes. La date du vote a été fixée au 28 septembre.

La population de Saint-Maurice a rendez-vous aux urnes le 28 septembre pour se prononcer sur le sort la carrière des Râpes. Le référendum déposé contre le projet de fin d’exploitation de cette dernière a abouti. Sur les 935 signatures déposées, 883 ont été validées par le Conseil municipal.
Propriétaire des lieux avec la Bourgeoisie de Mex, la Bourgeoisie de Saint-Maurice a travaillé sur un projet qui définit la dernière phase de vie de la carrière. Il comprend une accélération de l’exploitation durant quinze ans et l’aménagement d’un dépôt pour matériaux non pollués, avant de rendre progressivement les lieux à la nature d’ici trente ans. C’est la phase d’exploitation qui inquiète les opposants, en raison des nuisances sonores, de poussières et de trafic. Les habitants du hameau des Cases et d’autres riverains craignent également pour la préservation de leurs bâtiments.
La commune annonce dans un communiqué que d’ici la date du vote, une information publique sera organisée pour permettre aux partisans et opposants de débattre et de faire valoir leurs arguments.