La perche valaisanne est sauvée : son producteur Valperca trouve in extremis des investisseurs
A quelques jours d’un prononcé de faillite, Valperca, producteur de la perche "Loé" à Rarogne, sauve les meubles et s'offre une seconde vie. La société qui produit de la perche valaisanne depuis 13 ans a en effet trouvé son salut entre Glaris et Lucerne.
Inflation, baisse du pouvoir d’achat, coûts d’exploitation à la hausse… Valperca, la société qui produit des perches valaisannes à Rarogne, a joué sa survie ces dernières semaines. A deux doigts de la faillite, la société s’est retrouvée en sursis concordataire. Le couteau sous la gorge, il lui fallait des liquidités, avant la fin novembre.
C’est aujourd'hui chose faite avec des investisseurs tombés du ciel : Oliver Hess, poids lourd du secteur alimentaire, très actif notamment dans la production de viande de porc. Le Glaronnais a réuni cinq autres investisseurs pour un vrai projet à long terme. En clair, la perche Loé est sauvée.
Pas de communication officielle sur le montant de l’investissement ni d’ailleurs sur le chiffre d’affaires, estimé à un peu moins de 10 millions pour une production de 160 tonnes de filets de perche.
Mais ce qui est désormais certain, c’est que les 46 emplois sont sauvés et que la perche Loé, c’est son nom, s'offre une nouvelle vie, se réjouit le directeur général David Morard. Au passage, l'entreprise s'évite aussi l’abattage en urgence de 500 tonnes de poissons.