La PDC du Valais romand dit OUI à la loi sur les jeux d?argent et NON à « monnaie pleine »
Réuni en conseil de parti lundi 23 avril, le PDC du Valais romand (PDCVr) a pris position sur les objets soumis en votation populaire fédérale le 10 juin prochain.

Réuni en conseil de parti lundi 23 avril, le PDC du Valais romand (PDCVr) a pris position sur les objets soumis en votation populaire fédérale le 10 juin prochain. A une large majorité, les délégués du parti se sont exprimés en faveur de la loi sur les jeux d’argent. L’initiative « monnaie pleine » a elle été rejetée à l’unanimité des membres présents.
Dans un communiqué, le parti développe ses arguments : "En approuvant largement l’article constitutionnel sur les jeux d’argent en 2012, le peuple et les cantons ont exprimé leur volonté que les bénéfices des jeux de hasard continuent de profiter à des oeuvres d’utilité publique. Chaque année, ce sont environ un milliard de francs qui sont reversés à l’AVS, à l’AI et à quelques 15'000 projets portés par des bénévoles. Pour le PDCVr, la nouvelle loi sur les jeux d’argent met en oeuvre cette décision populaire."
Le conseil de parti a en revanche nettement rejeté l’initiative dite « monnaie pleine », considérant qu’une telle réforme du système monétaire était extrêmement risquée pour la Suisse. Le parti ne veut pas que la Suisse soit l’objet "d’une expérimentation qui obligerait sa Banque nationale à mettre en circulation de l’argent sans contre-valeur et interdirait aux banques d’octroyer des crédits sur des dépôts à vue".