La pascalisation, vous connaissez ? C'est tout nouveau en Valais et il paraît que c'est du lourd
L'Etat du Valais entend soutenir l'initiative des "Fruits de Martigny SA" d'aménager en Valais une machine de pasteurisation. C'est une première dans le canton, la 3e en Suisse. Présentation.
La pasteurisation à haute pression (ou pascalisation) constitue une "innovation majeure pour l'agriculture", selon l'Etat du Valais. C'est la raison pour laquelle le canton annonce soutenir l'initiative de l'entreprise du coude du Rhône "Fruits de Martigny SA" qui en aménage une dans ses locaux.
Pascalisation ?
En Suisse il n'existe que trois engins de ce type (dont la fameuse de Martigny). 20 tonnes de technologie entreposée dans un hangar, au calme. La machine de pasteurisation à haute pression laisse intact nutriments et vitamines dans l'aliment, ainsi que le maintien de l'authenticité du goût. Ce procédé, sans intrant chimique, permet de conserver près de deux mois des produits dérivés des fruits et légumes, tels que des jus et compotes. Il peut être utilisé pour les viandes, les poissons ou les produits laitiers. Présentation du directeur de l'entreprise "Fruits de Martigny SA", écoutez :
200'000 francs investi par le canton
Cette machine innovante coûte un million de francs. Son achat a été soutenu par le canton à hauteur de 20% (soit 200'000 francs). Il faut dire que le canton y voit une réelle chance, un "intérêt public", nous confie Gérald Dayer, le chef du Service de l'agriculture. Ecoutez :
La pascalisation est un procédé utilisé tout récent, au XXIe siècle dans le cadre de la conservation des aliments. Ces aliments sont soumis à de fortes pressions (dites ultrapressions), capables de détruire les microorganismes ; les formes végétatives sont détruites à partir de 3000 bars, les spores au-delà de 10000 bars. Les protéines sont dénaturées, les lipides passent à l’état solide mais les petites molécules des vitamines et des arômes ne sont pas dégradées.