La météo mène la vie dure aux sentiers valaisans
Neige tardive, pluies abondantes, laves torrentielles. Les sentiers de randonnée encaissent les coups de la météo de ces derniers mois. Les remettre en état pour garantir le tourisme estival est une course contre la montre.
Fonte des neiges tardive en hauteur. Pluie abondante en basse altitude. Lave torrentielle dans certains secteurs. Si la saison des randonnées en montagne est censée battre son plein, elle doit composer avec un réseau de chemins pédestres malmené.
On pense au printemps grisâtre qui s'est prolongé. Aux laves torrentielles qui ont sévi ces derniers weekends. Mais la vérité, c’est que le réseau de sentiers cumule les frais depuis plusieurs mois. Tour d'horizon avec Sébastien Rappaz, responsable de la section chemins pédestres du Valais romand.
Il suffit de consulter l’application Suissemobile, qui répertorie les itinéraires pédestres du pays. Et qui indique chaque chemin barré par un point rouge.
Sur le terrain, Valrando joue avant tout le rôle d'appui et de conseiller auprès des communes. Qu'il s'agisse de baliser, établir un nouvel itinéraire ou une déviation.
Des choix à faire
Les remises en ordre sont l’affaire des autorités. Et elles sont nombreuses à s’être mises à pied d’œuvre pour rétablir le maximum d’itinéraires pour l’arrivée du tourisme.
Exemple dans le Val d’Anniviers, rudement touchée par les dernières intempéries. 90% du réseau est désormais opérationnel, selon Sébastien Chaudron, employé communal responsable des sentiers pédestres. Mais certaines priorités ont dû être établies :
Une course contre-la-montre similaire dans la vallée d’Illiez, qui a subi les caprices de la météo l’automne dernier. Tobias Donnet, coordinateur sports et loisirs pour la commune de Troistorrents.
Réaction et adaptation
Quant au Val de Bagnes, touchée par des laves torrentielles qui ont coupé la route, la région compose aussi avec des lignes de bus adaptées et des navettes supplémentaires pour rejoindre le fond de la vallée.