La LVPA n'est plus, place à la SPA Valais
C'en est fini de la LVPA, la ligue valaisanne pour la protection des animaux.

C'en est fini de la LVPA, la ligue valaisanne pour la protection des animaux. Réunis en assemblée générale extraordinaire hier soir à Sion, les membres de l'association ont voté pour une nouvelle raison sociale: la SPA Valais. Un changement logique et nécessaire si l'on en croit Biljana Perruchoud.
La présidente de l'association souhaite par cette démarche, améliorer leur communication extérieure. De plus, ils bénéficient dorénavant de la même appellation que toutes les autres ligues francophones luttant pour la protection et la défense des animaux.
Reste que la désormais SPA Valais, vit une période délicate sur le plan financier. Le budget annuel de plus de 400'000 francs, ne suffit plus à couvrir la totalité des frais depuis plusieurs années. Les chiffres sont dans le rouge, avec un déficit qui s'élève en moyenne à 70'000 francs. Pour pallier ce problème, Biljana Perruchoud ne cesse de frapper à la porte des élus communaux, afin qu'ils rétrocèdent une partie de la taxe sur les médailles de chien au refuge. Un long démarchage qui n'a pas encore abouti.
Et d'ailleurs pour donner une nouvelle impulsion, une motion sera traitée en ce sens au Conseil général de Sion, dès la rentrée.
Enfin, la SPA Valais doit trouver un nouveau terrain, le refuge d'Ardon ne répond plus aux normes légales.