La LAT et la RPT ont préoccupé la Fédératation des communes du canton
La loi fédérale sur l'aménagement du territoire, l'application de la Lex Weber et les finances communales liées à la RPT, la réforme de la péréquation et de la répartition des tâches entre l'Etat et les communes.
La loi fédérale sur l'aménagement du territoire, l'application de la Lex Weber et les finances communales liées à la RPT, la réforme de la péréquation et de la répartition des tâches entre l'Etat et les communes. Ce sont les thèmes abordés, hier soir, lors de l'assemblée générale de la Fédération des communes valaisannes.
La fédération qui existe enfin, selon son président Stéphane Pont car elle est de plus en plus consultée et écoutée par le canton et par diverses sociétés.
Quant aux finances des communes, même si elles se portent bien pour l'instant, à l'avenir, elles risquent de s'assombrir et de virer au rouge. Des difficultés vont certainement surgir en 2016 car la RPT avec le canton sera renégociée et au vu des difficultés financières du canton, les négociations seront rudes, prédit Stéphane Pont.
L'application de la LAT et de la Lex Weber ainsi que la renégociation de la répartition des charges entre l'Etat et les communes, seront encore et toujours les principaux défis de la Fédération à l'avenir, sans oublier les élections communales de cet automne.