La grêle semble avoir fait d'importants dégâts en Valais
La grêle s'est abattue sur le Valais ce lundi après-midi. Entre grappes de raisin et tomates éventrées, vignes saccagées et glissements de terrain, les dégâts semblent importants.

Une bonne partie du Valais est passé en alerte de degré 4 ce lundi après-midi. Un violent orage de grêle s’est abattu sur le canton. Selon MétéoSuisse, des possibles branches cassées, arbres renversés ou dommages provoqués par la grêle sont à prévoir, de Monthey jusqu’à Loèche-les-Bains.
Raisins éclatés, tomates éventrées
Les premiers retours du terrain ne présagent rien de bon, les dégâts semblent en effet importants. Sur les réseaux sociaux circulent des images de vignes saccagées, de graines de raisin éclatées et de tomates éventrées.
Sur les hauts de Conthey, ces tomates ont subi la grêle. Photo: Stéphane Masserey
Une vigne à Conthey. Photo: Benoît Rudaz
Contacté, le secrétaire général de l'Interprofession des Fruits et Légumes du Valais, Olivier Borgeat, n'a pas pu nous renseigner sur l'ampleur des dégâts. "Il est trop tôt, des séances extraordinaires sont prévues mardi en matinée avec les différents acteurs", nous a-t-il dit.
Attention glissement de terrain
Des glissements de terrains et des crues soudaines peuvent également se produire, toujours selon MétéoSuisse. C’est le cas sur la route qui mène au Sanetsch depuis Chandolin, sur la commune de Savièse. Le tronçon a été momentanément fermé.
La route du Sanetsch. Photo: Stéphane Masserey