La grande hydraulique, grande oubliée de la future loi sur l'énergie ?

La future loi sur l'énergie ne prend pas assez en compte la grande hydraulique. C’est le message diffusé ce lundi d'une seule voix par le canton, les communes concédantes et les Forces Motrices Valaisannes.
Les barrages valaisans seraient-il les grands oubliés de la future loi sur l'énergie ? C'est en tout cas le point de vue exprimé ce lundi par le canton, l'Association des communes concédantes et les Forces Motrices Valaisannes, qui se sont fendus d'un communiqué de presse commun. Les trois entités proposent d'intégrer de nouveaux points dans ce texte, qui était en consultation jusqu'à dimanche, et qui doit permettre de soutenir les énergies renouvelables indigènes :
> La prime de marché en faveur de la grande hydraulique doit être «prolongée jusqu’à l’ouverture totale du marché en Suisse».
> Le soutien aux investissements de rénovation des grandes centrales hydroélectriques doit être maintenu «pour consolider et améliorer les productions existantes».
> Les appels d’offres pour l’octroi de contributions d’investissement «doivent porter sur toutes les énergies renouvelables, y compris la force hydraulique, afin de répondre au mieux aux besoins d’électricité flexible et hivernale».
> Les projets de pompage-turbinage doivent également «bénéficier des contributions d’investissements, car ils sont indispensables à la sécurité d’approvisionnement à long terme, en particulier en matière de flexibilité».
A noter que la force hydraulique représente près de 60% de la production énergétique en Suisse. Le Valais et les Grisons sont les principaux cantons producteurs.