La grande chasse au loup sera lancée vendredi en Valais, conformément aux plans du canton
L'Office fédéral de l'environnement a validé la demande du service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune. Dès vendredi, le canton pourra procéder à la régulation du loup, telle qu'il l'avait imaginée dans la stratégie établie.

Le Valais pourra bel et bien s’attaquer au prélèvement complet de sept meutes de loup, à partir de vendredi.
Toutes les conditions pour ordonner une régulation au regard de l’Ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse étant remplies, l’Office fédéral de l’environnement a répondu favorablement à la demande formulée par le canton le 15 novembre dernier. La décision de tir ordonnée par le Conseiller d’Etat Frédéric Favre sera publiée dans le Bulletin officiel de ce vendredi 1er décembre.
C’est le service de la chasse de la pêche et de la faune qui est chargé de l’application de l’autorisation de tirs de régulation valable jusqu’au 31 janvier 2024. Il pourra compter pour cela sur le soutien des chasseurs formés dans les secteurs autorisés lors de la chasse aux petits prédateurs et au sanglier, ainsi que des chasseurs spécialisés intégrés dans le groupe de soutien chasse.
Le canton envisage d’abattre environ 34 loups sur une population estimée entre 90 et 120 individus. Un objectif qui devrait prendre plusieurs années.