La fondation Emera veut garantir la liberté de choix aux personnes handicapées dans leur lieu de vie
Améliorer l’autonomie des personnes en situation d’handicap, c’est la mission que se donne la fondation Emera.

Améliorer l’autonomie des personnes en situation d’handicap, c’est la mission que se donne la fondation Emera. Lors de son forum annuel, elle cite la convention de l’ONU, selon laquelle chaque personne handicapée devrait pouvoir choisir son lieu de vie. Et les efforts pour respecter cet article 19 sont encore nombreux à faire, selon la fondation.
Parmi les solutions évoquées lors de la journée, Emera propose de mettre sur pied un service spécialisé pour coordonner le maintien à domicile. L’Etat valaisan, lui, s’engage plus largement pour étudier quelle politique adopter sur le long terme et tendre vers un respect total de la convention de l’ONU. "Le Valais développe encore dans sa planification des offres de prestations, indique Jérôme Favez, chef du Service de l'action sociale. Les prestations ambulatoires qui permettent le maintien à domicile ont notamment été renforcées. Nous sommes sur la bonne voie, mais plusieurs choses peuvent encore être faites." Le service valaisan de l’action sociale se dit notamment attentif aux modèles d’autres cantons. Parmi eux le projet pilote bernois, qui cherche un autre moyen de financement pour garantir la liberté de choix des personnes handicapées. "Nous attendons les résultats avec impatience", poursuit Jérôme Favez.
Mais est-il possible de mettre toutes les personnes en situation d’handicap sur un pied d’égalité, quand on parle de liberté de choix? "Oui, répond Olivier Musy, directeur du service social handicap à la fondation Emera. Dans chaque situation il est possible de sonder les besoins et attentes des personnes, quel que soit leur handicap et faire en sorte qu'elle participe au processus d'une manière ou d'une autre."