La Fondation Domus a officiellement inauguré ce vendredi l'agrandissement de son foyer d'Ardon
Après deux ans de travaux, la Fondation Domus a inauguré ce vendredi l’agrandissement de son foyer d’Ardon. La structure pourra héberger 18 personnes supplémentaires souffrant d'un trouble psychique et offrira une vingtaine de places en plus en atelier.

En Suisse, plus d'une personne sur deux au bénéfice d'une rente de l'assurance invalidité (AI) l'est pour des raisons psychiques.
Face à cette augmentation et au besoin croissant de structures adaptées, la Fondation Domus a ouvert 18 places supplémentaires en hébergement, en octobre 2024, ainsi que des places en atelier et en activité de jour.
La santé mentale est un enjeu majeur de santé publique, a rappelé ce vendredi à Ardon Mathias Reynard, chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Pour le ministre, il faut renforcer les liens entre les institutions et la population.
Briser le tabou du handicap psychique
"Il est temps de lever les tabous, d'ouvrir le dialogue et de mettre en lumière ces réalités qui concernent tant de personnes et de proches touchés par la maladie psychique", a relevé Mathias Reynard. "Renforcer les liens entre les institutions et la population est essentiel. L'inclusion ne se décrète pas, elle se construit, et c'est ce que ce projet concrétise ici à Ardon."
Grâce au foyer d'Ardon, les bénéficiaires peuvent retrouver espoir et autonomie. "Ils peuvent choisir leur accompagnement dans une large palette de prestations : hébergement, places en atelier socio-professionnel, thérapeutiques ou encore être suivis à domicile", indique Gaëtan Follonier, responsable du Foyer d'Ardon. "L'institutionnalisation est envisagée comme un soutien ponctuel, pour se projeter et construire son chemin de vie."
Cette augmentation des prestations et son financement ont été soutenus à l'unanimité par le Grand Conseil en 2021. La part de la subvention cantonale se monte à 75% du coût des travaux, soit 9,76 millions de francs sur un total de 13,02 millions de francs. Durant les deux ans qui auront été nécessaires à l'agrandissement de ses locaux à Ardon, la Fondation Domus avait déménagé ses activités à Martigny.
