"La foire du Valais est au plus haut, mais on sait que tout peut s'arrêter demain"
Le monde des comptoirs s'écroule un peu partout en Suisse.

Le monde des comptoirs s'écroule un peu partout en Suisse. Le Palais de Beaulieu à Lausanne d'accueillera pas de centième édition de sa traditionnelle manifestation populaire, la "cantonale" fribourgeoise annonçait en début de cette année que tout était fini. Un peu plus loin, la Züspa de Zurich et la Muba à Bâle ont subi le même sort. A cela, on peut encore ajouter les baisses importantes de fréquentation du salon de l'auto de Genève (-9%) ou encore le désarroi devant la désertification des stands de Baselworld.
C'est dans ce contexte troublé qu'avait lieu hier l'assemblée générale du FVSGroup. Il s'occupe notamment de l'organisation de la foire du Valais, mais également de diverses manifestations comme la Brocante, les Braderies ou Passion Auto Show. Confiants, les organisateurs dénombrent une affluence record du CERM de Martigny (404'000 personnes en 2018) et un chiffre d'affaire fleurtant les 10 milions de francs. Et pourtant, ils observent la situation de près: "Aujourd'hui, la foire du Valais se porte à merveille, mais on sait que demain, tout peut s'écrouler", réagit le directeur du groupe, David Genolet. Le président, Vincent Claivaz est également préoccupé: s'il ne restait plus que la foire à Martigny, ce serait très mauvais pour les exposants, qui sont l'essence de la manifestation et qui passent de foire en foire pour gagner leur vie. Quant au public qui n'a plus rien à se mettre sous la dent dans son canton? Oui, il pourrait venir en plus grand nombre dans les halles du CERM.
Innover dans le concept des manifestations, observer et réagir aux nouvelles manières de consommer, le groupe veut y faire face notamment en ajoutant deux nouveaux profils, jeunes, au comité. Laurence Proz et Morgane Pferfferlé, respectivement 29 et 26 ans feront donc le lien avec l'économie locale et le monde digital.
La prochaine manifestation qui aura lieu au CERM et dont FVS est partenaire se déroulera ce weekend et regroupera les concessionnaires automobiles de Martigny et Sion pour le "Passion Auto Show". Dans un contexte de consommation peu favorable aux salons et une ambiance climatique plutôt hostile aux voitures, la foire ne part pas gagnante. Pourtant les organisateurs comptent sur une augmentation des entrées (gratuites): entre 8'000 et 10'000 visiteurs. Pascal Rausis, mécaniciens et l'un des organisateurs de la manifestation. Il met en avant la passion de la voiture et l'importance du véhicule au quotidien. Pour lui, la voiture de Monsieur et Madame tout le monde a encore sa place. Et s'il y a encore de nombreux préjugés par rapport à la voiture électrique – certains n'en conduirait une qu'avec "un couteau sous la gorges" – il conseille simplement de venir essayer.