La Foire du Valais "dévoile son jeu" pour sa 64ème édition
Le rideau se lève sur le programme de la 64ème foire du Valais, avec un thème central tout choisi : le jeu. Exposition universelle inédite, coulisses du tournage du film Sauvage, championnat suisse de la coupe mulet : le FVS Group a présenté les points forts de son millésime ce jeudi.

Martigny se prépare à vivre sa 64ème foire du Valais, du 27 septembre au 6 octobre. C’est à La Tour-de-Peilz, au Musée suisse du jeu, que les organisateurs ont dévoilé ce jeudi le programme de cette édition. Un lieu qui ne doit rien au hasard, puisqu'il annonce la couleur de cette édition : « La Foire du Valais dévoile son jeu.»
« Une thématique plus ludique que les précédentes - la mobilité douce et l’eau - mais un sujet tout autant fort, universel et rassembleur », écrit le FVS Group dans son communiqué. L’exposition centrale proposera ainsi une immersion sur plus de 1'000 m2 dans un monde à mi-chemin entre labyrinthe et plateau de jeu.
Les temps forts
Parmi les moments forts de cette cuvée, le FVS Group mentionne d'abord la projection du dernier long-métrage de Claude Barras « Sauvages », tourné en 2023 à Martigny. « C'est un véritable honneur de mettre en lumière ce travail titanesque, qui a déjà brillé à l'international, au festival de Cannes », se réjouit Vincent Claivaz, président du groupe. Ou encore le premier championnat suisse de la coupe mulet.
S'y ajoutent plus de 400 exposants présents sur place, dont 40 nouveaux, 16 Rendez-Vous thématiques dont 2 nouveaux, consacrés à la santé et à la diversité et 70 concerts et spectacles.
Une foire qui ne sera pas plus à l'étroit
On l'avait annoncé en mars, l'extension du Barryland aux abords du site de la Foire aurait pu entrainer la perte de milliers de m2 de surface disponible pour la manifestation. Le FVS Group confirme ce jeudi avoir pu conserver un terrain de jeu similaire aux éditions précédentes, tout en revoyant l’aménagement et le confort de certains espaces. Le tout « grâce à l’excellente collaboration avec la Ville de Martigny et le Tennis-Club ».
Rappelons que l'an dernier, la manifestation a connu un nouveau record de fréquentation, avec près de 250'000 visiteurs.
