La FMEP dénonce les mesures d'économies sur le personnel
La FMEP dénonce les mesures d'économies sur le personnel.

La FMEP dénonce les mesures d'économies sur le personnel. Réunis en assemblée à Sion ce matin, les délégués de la Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l'Etat du Valais opposent un non ferme au dernier paquet d'économies de 6,6 millions annoncés par le Conseil d'Etat. Inégalitaire et discriminatoire, il pénalise uniquement certains employés.
Pour la FMEP, la fonction publique ne doit pas, seule, supporter les mesures d'économies du canton. La fédération demande de réexaminer les recettes fiscales nécessaires pour éviter une baisse des prestations à la population. Elle attend du politique qu'il utilise sa marge de manœuvre, et qu'il envisage une augmentation d'impôt pour pallier les 120 millions de francs manquant chaque année au canton.
Invités ce matin à cette assemblée, les conseillers d'Etat Oskar Freysinger et Maurice Tornay disent tout deux entendre et comprendre les inquiétudes des délégués. Pour le chef des finances et des institutions, "le dialogue avec le personnel de l'Etat est indispensable, et doit se poursuivre en particulier dans cette situation difficile".