La fin du rêve : faute d'argent, le légendaire Super Connie ne volera probablement plus
C’est une triste nouvelle pour les amoureux de l’aviation en générale, et des vieilles gloires en particulier.
C’est une triste nouvelle pour les amoureux de l’aviation en générale, et des vieilles gloires en particulier. Le Super Constellation, «l’étoile de la Suisse» ne volera probablement plus.
Chaque année, on pouvait l’apercevoir se poser en douceur à l’aéroport de Sion. «On venait une à deux fois tous les étés avec Super Connie (le surnom de l’avion NDLR). On se posait en Valais et on allait manger une raclette dans les montagnes avec tout l’équipage», se remérore Christian Bergmaier, membre de l’association chargée de la sauvegarde de l’avion.
Au cours des deux dernières années, le plus grand avion de ligne à hélice avec quatre moteurs (né en 1955), était en réparation. Mais peu de temps avant son retour dans les airs, de nouvelles avaries avaient été détectées, dans les ailes cette fois-ci. L’Office fédéral de l’aviation civile était clair, Super Connie ne pourrait voler à nouveau qu’une fois complètement rénové. Il fallait 20 millions. Une somme gigantesque, impossible à réunir donc.
Quel sera l’avenir de Super Connie ? Tout est possible. De la destruction pure et simple au musée. Sans oublier l’espoir, toujours intact mais infime, de le voir à nouveau voler. «On attend désespérément un sauveur, mécène fortuné. Un passionné d’aviation, tombé du ciel». Le témoignage de Christian Bergmaier à découvrir ci-dessous