La fermeture du Lötschberg aura un impact sur l'économie valaisanne
Peu importe le scenario qui sera validé, la fermeture du tunnel du Lötschberg, annoncée par la conseillère fédérale en charge du dossier, Simonetta Sommaruga, aura un impact économique, selon Damian Constantin, directeur de Valais-Wallis Promotion.

Peu importe le scenario qui sera validé, la fermeture du tunnel du Lötschberg, annoncée par la conseillère fédérale en charge du dossier, Simonetta Sommaruga, aura un impact économique, selon Damian Constantin, directeur de Valais-Wallis Promotion. «En cas de fermeture, il y aura forcément un impact sur les pendulaires. On pense aux collaborateurs notamment de la Lonza, mais également à d’autres, explique-t-il. En matière de tourisme, cela posera également problème. Le principal risque est de voir les courts séjours se réduire pendant cette période de fermeture.»
De son côté, Philipp Matthias Bregy, conseiller national haut-valaisan parle d’une catastrophe pour la région. «La fermeture est évitable, estime-t-il. Il faut ré-étudier le dossier. Avec une construction complète du deuxième tube, on pourrait en effet laisser le premier ouvert. Cela voudrait également dire qu’à la fin, on se retrouverait avec deux tubes complets: ce serait un grand avantage en matière de mobilité.»