La communication du FC Sion trop provocatrice? C'est l'avis de Sébastien Fanti
Le FC Sion a-t-il manqué à son devoir de modération sur les réseaux sociaux ?

Le FC Sion a-t-il manqué à son devoir de modération sur les réseaux sociaux ? C’est en tout cas l’avis de Sébastien Fanti, préposé cantonal à la transparence. Il pointe du doigt la vidéo de présentation officielle du club lors du derby du Rhône face à Servette.
Tout commence jeudi passé, sur les réseaux sociaux. A deux jours du derby du Rhône face au Servette FC, le FC Sion publie une vidéo de présentation inspirée de la série à succès Casa de Papel, avec notamment un homme au visage masqué par le célèbre portrait de Dali. La vidéo invite les supporteurs valaisans à se rendre en nombre à Genève pour «braquer les trois points». Pour Sébastien Fanti, préposé cantonal à la transparence, le club est allé trop loin dans la provocation et favorise la haine entre supporters, et par ricochet indirect, le hooliganisme.
Fanti propose une charte
Sur le cas précis de cette vidéo, le club, par l’intermédiaire de son responsable communication Tim Guillemin, réfute tout appel à la violence: «Le mot «braquage» est un terme technique souvent utilisé dans le milieu du foot. C’est en aucun cas un appel à la violence». Il assure par ailleurs que les commentaires sont systématiquement modérés.
Sébastien Fanti regrette qu’une telle communication soit faite via le compte officiel du club. D’autant qu’en tant que préposé cantonal à la transparence, il a dernièrement pris des mesures pour aider les autorités à lutter contre le hooliganisme, notamment autour du stade de Tourbillon. Pour corriger le tir, Sébastien Fanti imagine la possibilité de créer une charte que les community managers devraient respecter.