La commune se prépare à effectuer le plus important investissement de son histoire
La future nurserie-crèche-UAPE de Saillon a désormais un visage. Le projet lauréat du concours d'architecture a été dévoilé ce mercredi. Pour la commune, il s'agira du plus important investissement jamais réalisé.
Saillon, 2800 habitants, va consentir le plus gros investissement de son histoire.
Pour huit millions de francs, la commune va édifier une nouvelle structure d'accueil pour l'enfance. En février, l'assemblée primaire avait donné à l'unanimité son feu vert au crédit d'engagement. Ce mercredi, les autorités ont dévoilé le projet lauréat du concours.
Conçu par le bureau lausannois JET Architectes Sàrl, il prévoit, à proximité immédiate de l'école, la construction de quatre corps de bâtiment autour d'un jardin central. Au sud, le premier module sera dédié à l'administration. Au nord, une nurserie pourra accueillir 10 bébés de 3 à 18 mois. A l'est, la crèche offrira 32 places pour les enfants de 18 mois à 4 ans et, à l'ouest, l'UAPE recevra jusqu'à 60 écoliers de 4 à 12 ans.
Doublement de la capacité d'accueil
La mise à l'enquête publique devrait avoir lieu en décembre. La prise de possession des locaux est prévue pour 2023. Avec 102 places au total contre 57 actuellement, la capacité d'accueil sera alors doublée. Si le besoin s'en fait sentir, elle pourrait même doubler une nouvelle fois puisque chacun des quatre modules, à ossature bois, pourra supporter l'ajout d'un étage.
Le projet lauréat de même que les 54 autres sont à découvrir jusqu'au 5 mai à Sion à la Halle aux Voussoirs, Rue de la Dixence 68, tous les jours de 8h00 à 17h00.