La chasse 2019 commence pour 2400 chasseurs valaisans
L'ouverture de la chasse à sonné.

L'ouverture de la chasse à sonné. Le quota de cerfs à tirer est fixé à 2200… 400 de plus que l'an dernier. Pour le service cantonal, éviter une chasse spéciale sera presque impossible.
Le coup d'envoi de la saison de chasse a été donné. Près de 2400 chasseurs se tiennent près à partir sur le terrain. Cette année, le service de la chasse prévoit un quota de cerfs à tirer plus élevé que celui de l'an dernier : 2200 au total. Soit 400 de plus qu'en 2018.
On s'en souvient. Cette année-là, deux chasses spéciales n'avaient pas suffit pour réguler les populations dans toutes les régions. Ces chasses infructueuses ont-elles un rapport avec les quotas d'aujourd'hui? La réponse de Peter Scheibler, chef du service cantonal de la chasse, la pêche et la faune:
Sur les 2200 cerfs à tirer cette année, 1400 d'entre eux se concentrent dans le Haut-Valais. Peter Scheibler dit ne pas se faire d'illusion. Pour lui, le service n'échappera pas à l'organisation d'une, voire deux chasses spéciales. D'autant que le succès de la saison dépendra aussi des températures.
Au total, ce sont près de 2400 chasseurs qui se rendront sur le terrain ces prochaines semaines… Parmi eux, un couple de passionnés, qui pratique la chasse "main dans la main" depuis 13 ans. Nous leur avons tendu le micro. Leur témoignage à découvrir ci-dessous.