La campagne "Grossesse sans tabac" porte ses fruits. CIPRET Valais la reconduit
Le CIPRET-Valais profite de la Journée mondiale sans tabac pour lancer la troisième phase de sa campagne « Grossesse sans tabac » axée sur la période post-partum, pendant laquelle une reprise ou augmentation du tabac est constatée.

Le CIPRET-Valais profite de la Journée mondiale sans tabac pour lancer la troisième phase de sa campagne « Grossesse sans tabac » axée sur la période post-partum, pendant laquelle une reprise ou augmentation du tabac est constatée. Le CIPRET souhaite au travers de cette campagne, multiplier les sources d’information et renforcer le soutien pendant cette période en collaboration avec des professionnels de la santé.
Selon une étude menée à Genève, parmi le tiers de femmes fumeuses, environ 10% arrêtent avant la grossesse, 10% en cours de grossesse et les autres ne cessent pas leur consommation. Parmi les femmes qui arrêtent, elles seraient deux tiers à rechuter, parfois pendant la grossesse, mais souvent après la naissance du bébé. Les facteurs de risque liés à la reprise du tabac sont nombreux : absence d’allaitement, dépression postnatale, prise de poids, situations de stress, problèmes de couple, rééquilibrage de la famille, manque de soutien, un conjoint fumeur ou encore la consommation d’alcool.