La boîte à bébé de l'Hôpital du Valais disponible dès le 1er février
L'Hôpital du Valais aménage sa boîte à bébé.

L'Hôpital du Valais aménage sa boîte à bébé. La structure sera disponible dès le1er février, soit environ 2 ans après le vote du Grand Conseil qui avait validé son installation. La première boîte à bébé de Suisse Romande sera similaire à celles déjà existantes en Suisse allemande et au Tessin.
D'ailleurs, l'Hôpital du Valais et le Département de la santé et des affaires sociales, ont étroitement collaboré avec le canton du Tessin pour établir une comparaison de types et de coûts; c'est notamment cet aspect qui a retardé l'aménagement de la boîte à bébé, initialement prévu pour l'automne dernier. On précisera aussi que le coût de la boîte à bébé s'élève à 70 mille francs et qu'elle sera située dans un endroit qui appelle à la discrétion, soit à l'Institut central de Sion. Mais au-delà de sa mise en service, le personnel de l'hôpital de Sion souhaite que cette boîte à bébé ne soit pas un prétexte à se donner bonne conscience.
D'autant plus qu'en Valais, 16% des femmes enceintes présentent des risques psychosociaux. Mais les moyens manquent pour leur venir en aide. Et selon Eric Bonvin, directeur de l'Hôpital du Valais, ce problème pourrait être en partie résolu avec la mise en place d'un programme de périnatalité. Un programme qui permettrait notamment de prévenir des situations de coûts sociaux dans le futur.
C'est d'ailleurs en ce sens, qu'Eric Bonvin a déjà lancé un appel aux politiques valaisans.