La Banque Cantonale du Valais souhaite augmenter son capital-action
Le Conseil d’administration de la Banque cantonale du Valais (BCVs) propose de simplifier la structure de son capital par l’introduction d’une action nominative unique d’une valeur nominale de 10 francs.

Le Conseil d’administration de la Banque cantonale du Valais (BCVs) propose de simplifier la structure de son capital par l’introduction d’une action nominative unique d’une valeur nominale de 10 francs. Cette restructuration entraînerait notamment la suppression du privilège de vote des actions nominatives détenues par l’Etat du Valais, ainsi que du privilège de dividende des actions au porteur détenues par les actionnaires privés. Selon cette proposition, l’Etat du Valais offrirait aux actionnaires privés de leur vendre des actions à un prix préférentiel: le propriétaire de cinq actions, actuellement au porteur, pourrait acheter une action supplémentaire au prix de 300.- francs.
Ces mesures s’accompagneraient d’une augmentation de capital par laquelle l’Etat du Valais convertirait en actions la créance de rang subordonné qu’il détient envers la Banque.
Actionnaire majoritaire de la BCV et notamment détenteur d'une créance de 50 millions auprès de la banque, le canton doit se prononcer sur une éventuelle conversion de cette créance en 80 mille nouvelles actions.
La BCV pourrait ainsi augmenter son capital d'autant alors que le canton réaliserait cette créance en cédant ces nouveaux titres à des actionnaires privés.
L’opération proposée doit encore être acceptée par le Conseil d’Etat, le Grand Conseil et une assemblée des actionnaires au porteur, précise la BCV dans son communiqué.