L'initiative chaque voix compte en votation le 29 novembre prochain
Le Conseil d’Etat a décidé de soumettre le 29 novembre 2015 en votation populaire l’initiative « Chaque voix compte » ainsi que le référendum contre le décret concernant l’application des dispositions sur le frein aux dépenses et à l’endettement adopté ...

Le Conseil d’Etat a décidé de soumettre le 29 novembre 2015 en votation populaire l’initiative « Chaque voix compte » ainsi que le référendum contre le décret concernant l’application des dispositions sur le frein aux dépenses et à l’endettement adopté dans le cadre du budget 2015. Compte tenu du calendrier électoral, cette date est la plus opportune, pour ne pas interférer sur les élections fédérales, communique le canton.
Pour rappel, l’initiative "Chaque voix compte", demande de revoir le mode d’élection du Grand Conseil par l’instauration du système de la double proportionnelle, en maintenant les districts comme circonscriptions électorales, avec une première répartition au niveau de trois arrondissements électoraux.
Quant au décret concernant l’application des dispositions sur le frein aux dépenses et à l’endettement dans le cadre du budget 2015, il contient des mesures qui ont permis d’équilibrer ce budget, notamment une adaptation à la hausse du montant de l’impôt sur les véhicules à moteur, le report de la dernière tranche de déduction fiscale pour les primes de caisses-maladies, ou encore un report du passage de 33 à 30 périodes hebdomadaires d’enseignement à l’école primaire. L'incidence financière de l’ensemble des mesures représente un allégement de 26 millions de francs pour le canton.