L'impact des violences domestiques sur les enfants au coeur des discussions
L’impact des violences domestiques sur les enfants était au centre des discussions de la 5ème rencontre du réseau valaisan contre les violences domestiques hier.

L’impact des violences domestiques sur les enfants était au centre des discussions de la 5ème rencontre du réseau valaisan contre les violences domestiques hier. Environ 90 personnes y ont participé. Deux spécialistes ont apporté leur éclairage sur cette problématique encore non abordée par le réseau.
Quel est l’impact des violences intrafamiliales sur les enfants ? Sont-ils vraiment uniquement témoins ou faut-il les considérer également comme des victimes, même lorsque la violence n’est pas directement dirigée contre eux ? Comment les aider ? A quel moment intervenir ? Des interrogations discutées lors des deux conférences prévues au programme.
En 2017, la Police a recensé 469 prévenus. De leur côté, les centres LAVI d'aide aux victimes d’infractions ont reçu 513 nouvelles victimes de violences domestiques, parmi lesquelles 306 femmes et 193 enfants ; parmi ces derniers, certains ont été eux-mêmes victimes de violences, alors que d’autres ont été exposés à des violences intrafamiliales.