L'Hôpital du Valais se dote d'une nouvelle structure, suite à la CEP
L'Hôpital du Valais se réorganise.

L'Hôpital du Valais se réorganise.
Il a mis en place une nouvelle structure afin de répondre aux recommandations de la commission d'enquête parlementaire sur le Réseau santé Valais qui préconisait d'alléger et de clarifier la ligne hiérarchique de l'hôpital. Concrètement, le nouvel organigramme est fondé sur quatre centres. Les deux centres régionaux - le centre hospitalier du Valais romand et le centre hospitalier du Haut-Valais – sont maintenus et disposent de responsabilités accrues, afin de mieux tenir compte des spécificités régionales.
A cela s'ajoutent deux centres de services centraux, l'institut central des hôpitaux et le centre de services, qui s'occupent des tâches administratives mutualisés.
La direction générale de l'Hôpital du Valais est allégée, comme le préconisait la CEP. Le collège de direction, composé du directeur général et des quatre directeurs de centres, se concentre sur les tâches stratégiques de l'hôpital.
Deux nouvelles unités, l'état-major et les commissions consultatives sont créées, qui doivent jouer un rôle transversal, aussi bien auprès de la direction générale que des directions de centres. Elles doivent faciliter les synergies et les collaborations internes, indique l'Hôpital du Valais dans un communiqué.
Le Conseil d'Etat dit avoir pris connaissance de la nouvelle organisation de l'Hôpital du Valais. Dans un communiqué, il précise que l'incidence de cette réorganisation sur les emplois est neutre.
Le gouvernement va désormais poursuivre ses réflexions en matière de gouvernance de l'Hôpital du Valais.