L'Etat mauvais payeur? La question mobilise les Verts et l'AdG
L'Etat est-il un mauvais payeur?

L'Etat est-il un mauvais payeur? C'est la question que posent plusieurs députés à travers deux interpellations distinctes. Au sein de l'Alliance de gauche (Gaël Bourgeois, Julien Délèze -suppléant -, Jérémie Pralong, et Patricia Constantin -suppléante-) comme chez les Verts (Christophe Clivaz et Marylène Volpi Fournier), c'est l'attitude du canton à l'égard des communes en particulier qui interroge.
Les communes, estiment plusieurs élus de l'AdG, voient régulièrement leurs demandes de subventionnement de travaux importants être soumises à une phrase "type", rappelant que les paiements se feront "en fonction des disponibilités financières de l'Etat du Valais".
Dans l'autre sens, écrivent les deux députés "Verts", lorsque les communes ont du retard dans le paiement de leur participation à des frais cantonaux, elles devraient verser des intérêts de retard, ce qui ne semble d'ailleurs pas appliqué dans l'autre sens.
AdG et Verts demandent une explication au canton, avec à l'appui, un état des sommes dues aux communes, dans quels domaines ainsi que des éventuels "retards de paiement" dans les participations à leurs frais. Les deux textes qui se rejoignent sur le fond seront développés la semaine prochaine au Grand Conseil.