L'entretien des forêts protectrices a un coût. Un nouveau système de financement est à l'étude
L'entretien des forêts protectrices du canton a un coût. Pour éviter qu'il soit revu à la baisse, les propriétaires et le canton planchent sur un nouveau système de financement.
9000 francs par hectare. C'est ce que touchent les propriétaires pour l'entretien des forêts protectrices en Valais, soit une très grande majorité des forêts du canton. Pour rappel, le montant avait failli être revu à la baisse. Mais Forêt Valais, la faîtière des propriétaires de forêts, avait dit stop en fin d'année dernière. Un appel entendu par le Grand Conseil qui a exigé le maintien du montant. Un soulagement pour Christina Giesch (guich), directrice de Forêt Valais, compte tenu de la tendance à la baisse qui prévaut depuis 2008. «Depuis 2008 on a un montant fixe alloué à l’entretien des forêts. On ne peut pas baisser ce montant encore plus sans compromettre la qualité du travail qui est fait», insiste Christina Giesch, directrice de Forêt Valais. «D’où l’instauration d’un moratoire de deux ans pour permettre de développer un meilleur système de financement.»
La procédure a donc été lancée pour déboucher sur ce moratoire. Il garantit le montant de 9000 francs par hectare jusqu'à fin 2021. Un groupe de travail a également été créé. «Dans ce groupe de travail il y aura les propriétaires et les gestionnaires de forêts, les communes et le canton», précise Christina Giesch. «On a jusqu'à fin 2021 pour élaborer un nouveau système de financement, satisfaisant pour toutes les parties.» Le groupe de travail se réunira pour la première fois jeudi prochain.
Un décret modifiant la loi sur les forêts et les dangers naturels sera également à l'ordre du jour la semaine prochaine au Grand Conseil.